Salies de Béarn

Au cœur du Béarn des gaves, Salies-de-Béarn est située entre le gave de Pau au nord et le gave d'Oloron au sud, qui passe à Sauveterre-de-Béarn. Cité du sel, la ville est une cité de caractère, aux vieilles maisons en pierre, aux toits pentus, aux ruelles pittoresques et fleuries. Elle doit son nom et sa renommée à ses sources salées déjà connues au xie siècle. Les Thermes de Salies-de-Béarn disposent d'un savoir-faire unique par ses cures depuis plus de 150 ans. Les propriétés thérapeutiques des eaux chlorurées sodiques fortes font la réputation de la station pour la rumathologie, le bien-être, la remise en forme.

Sauveterre de Béarn

Par son nom, Sauveterre évoque que dès son origine, au XIè siècle, cette cité fut conçue comme un lieu de sauvegarde. Sa parure militaire, dont subsistent de beaux vestiges, rappelle son rôle stratégique aux confins du Béarn, de la Navarre et de l'Aquitaine Les vieilles pierres ont fait la renommée de Sauveterre, et doivent leur mise en valeur à la nature. Ici cohabitent depuis de nombreuses années, remparts de pierre, végétation exotique (bambous, palmiers, bananiers), buis et autres espèces végétales exceptionnelles et protégées de l’Ile de la Glère.

Notre région                                                    à

moins d’une heure des côtes basques et landaises.

Amateur d’eaux vives : rafting, pêche, baignade

Les gaves de Pau et d'Oloron traversent le Béarn des gaves de part en part. Ces rivières pyrénéennes sont puissantes et riches en poissons de toutes espèces. Des balades en canoës sont organisées sur le gave d’Oloron, le Gave de Pau en Rafting ou canoë, vous partirez à la découverte , au fil de l’eau, des berges boisés et de la faune aquatique dont la préservation est une priorité. Depuis votre canoë sur le gave d’Oloron, vous admirerez la cité médiévale de Sauveterre-de- Béarn. Vous passerez sous les arches du Pont Vieux d’Orthez en descendant le cours du gave de Pau. Ces excursions sont accessibles à tous y compris aux débutants.

Randonnées Pédestres , Équitation, VTT

Randonnée en liberté ou accompagnée, géocachning, ou randonnée familiale avec un pottock du Pays Basque, chemins de Saint Jacques, téléchargements de traces GPS. Tous les amateurs de balades et de rando pédestre se donnent rendez-vous en Béarn des gaves. Equitation : Randonnée, initiation, stage, balades en calèche, rando familiale avec un pottok du Pays-Basque... des formules pour tous. A la lisière du Pays basque, le Béarn des gaves dispose de circuits VTT sur ses coteaux boisés et ses grandes vallées et des parcours de vélo pour tous les niveaux et toutes les pratiques.

Une Région historique

L'histoire a façonné profondément le Béarn des Gaves. De nombreuses traces de ce passé s'offrent aux visiteurs : Navarrenx cité bastionnée, Orthez capitale béarnaise, Salies de Béarn cité du sel, Sauveterre de Béarn cité médiévale. Gaston Fébus, châteaux, bastides, protestantisme, fortifications, Jeanne d'Albret... Saint Jacques de Compostelle Les chemins et les routes du Béarn des Gaves ont vu, depuis le Moyen Âge, déferler des milliers de pèlerins à destination de Saint-Jacques-de-Compostelle. Patrimoine, chemins, lieux d'accueil, histoire, rencontres jalonnent toujours les paysages autour de Navarrenx, Orthez et Sauveterre-de-Béarn.
La Maison de Navarre - 1, chemin de Navarre 64390 Sauveterre de Béarn - Tél. 06 98 53 30 21 - lamaisondenavarre@outlook.fr